Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

 

Linaigrette lac du Cimon

 

 

Vers le lac du Cimon à 2661 mètres se trouvent de nombreux petits lacs qui sont en cours d'assèchement ou en période d'étiage en cette fin d'été, sur les bords mais pas vraiment les pieds dans l'eau, le beau tapis blanc immaculé attire notre regard et nos pas.

 

Linaigrette de Scheuchzer

 

 

Une douce ouate bourrue et épaisse tapisse le creux, ce sont les linaigrettes de Scheuchzer.

 

Johann Jakob Scheuchzer : naturaliste, médecin Suisse du XVIII e siècle a réaliser les premières mesures d'altitude. C'est le botaniste David Heinrich Hoppe qui a donné son nom à cette linaigrette de haute altitude dont le « plumeau », le toupet est unique au bout de la tige.

 

On trouve les linaigrettes au bord d'un petit marais, d'un lac en voie d'assèchement , dans une zone humide, ici tout près du refuge de Rabuons dans le Mercantour. 

 

Linaigrette Rabuons

 

 

Il existe une linaigrette à feuilles étroites plus courante, celle-ci possède de 3 à 6 épillets de ouate moins « garnis » que l'unique houppe de la linaigrette de Scheuchzer.

 

Les Lapons en garnissent leurs vêtements comme des plumes d'eider afin de se protéger du froid.

La linaigrette pratique l'anémogamie : fécondation et dispersion des graines par le vent. On les entend aussi nommées « Joncs à coton ».

 

Sources : « à la découverte des fleurs des Alpes » 350 espèces dans leur milieu.

Les guides de terrain des parcs nationaux de France chez Glénat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Joli nom , charmant toupet pour cette belle linaigrette Pierre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Plumeau, toupet, épillet, houpe que de jolis noms variés.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime venir rêver chez toi, cet article me plaît énormément. Merci Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Hors sujet :<br /> <br /> <br /> Nous recommençons à travailler...<br /> <br /> <br /> Tu pourrais me donner ton avis ?<br /> <br /> <br /> http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-mijoty-et-la-boite-a-reves-martine-du-jdv-85859133.html<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse. Passe une belle journée à venir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (copier-coller tardif pour avertir les bénévoles de Mijoty...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Quichottine, je suis juste allé jeter un coup d'oeil j'ai pas trop le temps en ce moment on est en plein ramassage des noix , il faut que ce soit fait avant le retour du mauvais temps.<br /> C'est une bonne idée pour ma part j'aimerai refaire mon coloriage et je ne sais plus si j'ai fait un texte correct sur la soeur à Mijoty? je t'en reparle plus dès que j'ai un moment cool.<br /> <br /> <br /> à Bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> j'aime bien les fleurs comme tu les montres !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Dieu qu'elles sont jolies !<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas... J'imagine leur douceur.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette découverte, Pierre.<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre